#65 Je me permets de vous questionner par rapport aux nombreuses constructions en cours dans notre ville. Quels sont vos projets et engagements en matière d’urbanisme ? Je vis rue de Lille et constate avec amertume que sur le quartier d’annapes côté Residence, chaque espace est construit, empiétant sur les places de parking et les trottoirs. Entre les trottoirs défoncés, les voitures positionnées sur les trottoirs (puisqu’à part le parking de la poste rien n’est prévu pour se garer) et les travaux, les personnes à mobilité réduite, les poussettes, les piétons en sont réduits à circuler sur la rue, ce qui est bien évidemment dangereux et honteux d’autant plus que les voitures roulent très vite dans la ligne droite de la rue de Lille et doublent les bus sans vergogne. Que proposez-vous de mettre en place ? Combien de logements sociaux ou immeubles avez vous prévu de laisser construire ces 5 prochaines années ? Comptez vous mettre en place des espaces verts partagés, des potagers communs, rendre à Villeneuve D’ascq son image verte et sportive plutôt que celle d’une ville qui se construit de toute part et perd en qualité de vie ? Quelles propositions pouvez- vous faire en matière de circulation ? Et de propreté ?? Et de sécurité ? Bonne suite de campagne à toute l’équipe. Je vous remercie pour votre engagement et votre souhait de faire grandir notre ville ainsi que pour vos retours.

Gérard Caudron :

Tout d’abord, sur la forme, un grand merci pour vos encouragements. C’est réconfortant en ces temps difficiles et après 2 ans de « manœuvres d’élimination »à mon égard.

Sur le fond, j’ai déjà répondu plusieurs fois à ce type de question.

Vous les retrouverez en parcourant les plus de 60 questions-réponses qui figurent sur mon blog www.gcaudron.org et sur notre site de campagne www.villeneuve-en-tete.fr

Je résume :

  1. Villeneuve d’Ascq avec ses 1000 hectares d’espaces verts, bois, lacs, espaces natures, espaces agricoles, jardins familiaux, jardins partagés etc… sur une surface totale de 2800 hectares soit 160 m² par habitants en moyenne, est sans doute la ville moyenne de cette taille la plus verte et nature de France. C’est le résultat de ma volonté depuis 1980 de ne pas construire sur toutes les terres publiques qui avaient été expropriées par l’État pour y construire une ville nouvelle de 120 000 habitants et que j’ai décidé alors de limiter à 70 000 (Rappelons que sur les 100 hectares du Héron il était prévu à mon arrivée plus de 3000 logements). 
  2. Aujourd’hui et durant ces dernières années,  vu la réussite et l’attractivité de la ville il y a une pression énorme de la part de propriétaires privés de terrains et de promoteurs pour construire, le tout assorti d’une hausse considérable des prix des constructions anciennes et nouvelles (Je ne sais si vous êtes propriétaire. Si oui je vous suggère, pour vous en convaincre, de comparer le prix auquel vous avez acheté votre bien et son évaluation aujourd’hui par un agent immobilier ou un notaire….on est loin de la rentabilité des livrets A). Malgré cette pression, et en dehors de la Haute Borne en cours d’aménagement pour accueillir plus de 10 000 emplois il n’y a eu de ma part aucune décision de constructions sur ces terres publiques vertes ou agricoles (et même au sein de la haute borne des terrains restent en cultures). Il faut le savoir et cesser de laisser croire le contraire : Caudron n’a jamais été et n’est pas « un bétonneur » ! Sur votre quartier et des deux cotés de la rue de Lille en particulier, les constructions se font toutes sur des terrains appartenant à des propriétaires privés qui négocient directement avec des promoteurs sachant qu’en secteur urbanisé le maire ne peut refuser un permis de construire. Personne ne peut dire le contraire … 
  3. Ainsi non seulement nous avons les 1000 hectares déjà rappelés mais nous y développons et y développerons des cultures nourricières, par tous les moyens publics et citoyens possibles. C’est un enjeu vital !
  4. Pour construire des logements, vu les demandes pour Villeneuve d’Ascq, (plus de 20 000 répertoriées chez les bailleurs de la MEL), sont reconverties des friches industrielles privées dont les propriétaires, eux aussi, négocient directement avec des promoteurs les prix et conditions. Je ne dis pas que c’est bien, je dis que c’est la loi qui le leur permet au nom du sacro-saint droit de propriété. Deux exemples : Bd Montalembert des logements sont construits à la place de l’entreprise Fourlignie et au Breucq la Maillerie se construit à la place des entrepôts des 3 suisses (avec certes de la circulation automobile mais sans plus de camions et beaucoup moins de pollution). Mais donc sans réduire ni détruire aucun espaces verts au contraire.
  5. Nous ne prévoyons aucune opération de logements sociaux dans la ville sur des terrains publics mais uniquement ici et là des logement plus spécifiques pour des jeunes ,des aînés, des étudiants, des personnes handicapées, le tout pour assurer au mieux la continuité résidentielle des citoyens de tous âges.    
  6. Concernant  la circulation automobile, si effectivement il y a toujours des excès de vitesse malgré toutes les mesures physiques prises pour les éviter, c’est en raison de l’irresponsabilité de ces citoyens, pour certains véritables assassins de la route, qui par exemple rue de Lille ne peuvent pourtant pas ignorer les limitations à 30 kms/h et les lignes continues. Voilà qui est dit et redit une nouvelle fois… sachant que ce ne sera pas la dernière…. c’est tellement plus facile de rendre le maire responsable de tout ! On ne s’étonnera donc pas de voir autant de maires « jeter l’éponge » qui n’en peuvent plus de se voir reprocher des choses qui ne sont pas dans leurs pouvoirs ou (et) moyens !

Comment on this FAQ

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.