Services publiques

SERVICES PUBLICS L’HUMAIN AU CŒUR DES POLITIQUES


Préserver ET CONFORTER LE TRÈS HAUT NIVEAU DE SERVICES PUBLICS

Villeneuve d’Ascq est une ville à très haut niveau de service public.

Parce que « l’humain » a toujours été une priorité dans nos politiques publiques, un très large éventail de services municipaux est à la disposition des villeneuvois(e)s.

Dans les domaines de la Petite Enfance, de l’Enfance, des Aînés, des Loisirs et de la Solidarité... tous ces services sont des marqueurs forts de notre modèle de vivre-ensemble qui expliquent notre attractivité.

Nous nous engageons bien sûr à conforter ce très haut niveau de services à la population et à le renforcer par l’optimisation des dispositifs existants et même par la création de nouveaux services qui répondent aux besoins de la population.

L’« humain » est - et restera - au cœur de toutes nos politiques.

Pour améliorer l’offre de nos services municipaux, nous adapterons les outils d’informations à disposition de nos concitoyens et nous adapterons nos services pour les rendre encore plus accessibles.

 

Adapter EN PERMANENCE LES SERVICES AUX CITOYEN(NE)S

Rien ne remplace le contact humain et l’échange direct entre personnes, les Mairies de quartiers seront conservées et nous expérimenterons des « Espaces de Services Publics » mobiles ou intermittents dans les quartiers.

Nous développerons ainsi un maillage fin, à l’échelle de toute la ville, pour que les services municipaux soient au plus près des citoyen(ne)s, en particulier de celles et ceux qui ne peuvent se déplacer facilement ou ont besoin d’ être aidés dans leurs démarches.

 

Développer LES SERVICES NUMÉRIQUES ET Y FORMER LES CITOYENS

L’accès au numérique, sa démocratisation seront poursuivis. Il importe de garantir à toutes et à tous, la possibilité de recourir aux outils numériques à l’heure où de plus en plus de démarches administratives, commerciales ou autres... ne sont possibles que par l’intermédiaire de cet outil. Pour cela, il convient là aussi, d’adapter nos équipements et services municipaux en densifiant notre réseau d’accès gratuit à internet et en mettant à disposition les outils nécessaires pour y accéder.

La lutte contre la fracture numérique nécessite également d’assister les usagers dans la formation et la mise à disposition de personnel pour accompagner celles et ceux qui se sentent démuni(e)s face au numérique.

Notre ville proposera donc un véritable bouquet de services et d’espaces dédiés au numérique, dans une ville qui verra le déploiement de la fibre optique à très haut débit sur l’ensemble du territoire communal s’achever, afin de développer un véritable droit d’accès pour toutes et tous.

Nous déploierons une stratégie « smart-city » afin d’utiliser les nouvelles technologies pour réduire notre empreinte environnementale et améliorer les services rendus aux Villeneuvois(es). Nous pourrons nous appuyer pour cela sur l’expertise de l’Université et de ses laboratoires.

Nous étendrons la participation en ligne, sous toutes ses formes, pour encourager la participation citoyenne. Bien sûr cette technologie ne remplacera jamais le lien humain, le lien direct mais elle servira de complément pour enrichir les possibilités de dialogue et de services proposés à la population.

Nous développerons l’« Open Data », cette pratique de publication qui rend les données accessibles, exploitables et transmissibles par et pour tou(te)s les citoyen(ne)s et ce gratuitement. Notre ville s’est déjà engagée dans cette démarche que nous renforcerons par la mise en ligne de documents d’intérêt général afin que les habitant(e)s, les associations ou les entreprises intéressées puissent s’en saisir.