Nos engagements pour l’Enseignement Supérieur et la Recherche

Le Président de l’Université de Lille a souhaité interpeller les candidat(e)s aux élections municipales de mars 2020 des communes de la métropole lilloise accueillant des sites de l’Université de Lille autour de 10 priorités pour l’enseignement supérieur et la recherche.

Avec deux campus (Cité scientifique et Pont de Bois), 6 écoles d'ingénieurs, près de 200 laboratoires de recherche et 45 000 étudiants, Villeneuve d'Ascq est aujourd'hui la première ville universitaire de la Région Hauts-de-France. L'Université de Lille est, bien plus encore, la deuxième plus grande Université de France. Notre ville dispose ainsi sur son territoire d’un potentiel extraordinaire que nous souhaitons valoriser et accompagner au mieux.

 

Dans le cadre des prochaines échéances électorales de mars 2020, il est nécessaire de rappeler que la compétence de l’enseignement supérieur et de la recherche est exercée en premier lieu par la Métropole Européenne de Lille (MEL).

Ceci étant, avec mon équipe, nous considérons que la MEL doit affirmer encore davantage le caractère universitaire de la métropole et en faire un argument de son attractivité et de son rayonnement. C’est le sens du Schéma Métropolitain d’Enseignement Supérieur et de Recherche adopté en 2016 et qui devra être consolidé au cours du prochain mandat.

 

Lien vers "Nos engagements pour l'Enseignement Supérieur et la Recherche