Finances

FINANCES UN LANGAGE DE VERITE


Durant le mandat 2014/2020, l’État et les différents gouvernements ont imposé à l’ensemble des communes une forte diminution de leurs ressources.

Ainsi, progressivement, notre ville s’est vue privée de plus de 6 millions d’euros sur son budget annuel !

 

FINANCES SAINES

GESTION RIGOUREUSE

Dans ce contexte difficile, notre gestion rigoureuse a permis, sans augmentation des impôts par la ville depuis 13 ans :

  • le renfort des services publics de proximité,
  • un soutien au monde associatif totalement préservé,
  • un investissement qui atteint un niveau historique en s’adossant à un autofinancement élevé.

La Chambre Régionale des Comptes, dans son rapport d’observation définitif rendu en 2018, a d’ailleurs souligné les bons résultats obtenus par notre commune et donc par ses élus et ses services.

 

RIGUEUR

REFUS DE L’AUSTÉRITÉ

Nous resterons fidèles à ce principe de bonne maîtrise budgétaire. C’est pour le Maire et son équipe, un impératif de bonne conduite des affaires municipales.

Nous poursuivrons donc une gestion rigoureuse dans le refus de l’austérité, en ajustant toujours nos dépenses à nos ressources. Nous refusons la démagogie qui laisse croire qu’on peut dépenser de façon inconsidérée sans conséquences graves pour l’avenir.

Maîtriser ses finances est un gage de sérieux et de crédit pour réaliser le projet qui vous est présenté : chaque proposition a été évaluée et se trouve parfaitement réalisable.

Nous nous engageons bien sûr à préserver notre modèle de ville à très haut niveau de services publics et à soutenir la vigueur de notre réseau associatif.

Pour ce faire, nous optimiserons les moyens
dont nous disposons en poursuivant la
recherche d’économies afin de ne pas augmenter les impôts.

 

INVESTISSEMENTS

UNE POLITIQUE AMBITIEUSE

Depuis 2018, Villeneuve d’Ascq est engagée dans une séquence d’investissement historique, plus de 120 millions d’euros sur 5 ans, pour requalifier nos quartiers et nous doter d’un Centre-ville du XXIème siècle. Nous poursuivrons cette transformation de notre ville pour l’adapter aux besoins de notre époque.

Nous continuerons aussi la rénovation de nos équipements, en privilégiant leur adaptation vers une utilisation multifonctionnelle.

La rénovation énergétique des bâtiments, sera poursuivie méthodiquement.

Nous déploierons des investissements spécifiques pour renforcer encore notre modèle de ville verte et bleue.

Aménagements pour les transports doux, végétalisation de la ville, développement des îlots et corridors de biodiversité, rénovation énergétique de nos bâtiments... sont autant de chantiers en cours qui seront renforcés dans le cadre de la transition écologique de l’espace urbain.