Pour tous les âges

UNE VILLE POUR TOUS LES ÂGES


Villeneuve d’Ascq est reconnue pour être une ville à très haut niveau de services publics. Petite enfance, jeunesse, adultes, retraités et ainés... personne n’est oublié dans une large gamme de services, d’aides à la personne et d’activités culturelles, festives, sportives et solidaires.

Services, loisirs, activités POUR TOUTES ET TOUS !

Parce que ces services sont la marque du modèle villeneuvois et qu’ils sont un patrimoine commun, nous nous engageons à les préserver et à les adapter selon l’évolution des besoins des concitoyen(ne)s.

AÎNÉS

Être et toujours rester des citoyens à part entière !

La mise en place d’une Maison des Aînés a été une étape importante de ce mandat. Plus de 5 000 Villeneuvois(e) sont désormais inscrit(e)s dans nos structures et bénéficient des actions portées par la ville.

Nous œuvrons pour permettre à chaque Villeneuvois(e) d’être citoyen(ne)s à part entière, quel que soit son âge. Parce que nos aînés sont une richesse, il convient de garantir à chacun(e) sa place dans la cité, à toutes les étapes de la vie.

Nous poursuivrons l’organisation d’activités et de loisirs dans toute la ville, de sorties et de voyages et ce, tout au long de l’année. Notre service des aînés continuera à s’adapter pour correspondre au mieux aux demandes nouvelles qui constituent un enjeu de premier ordre pour l’avenir.

Les associations, les clubs d’aînés, les initiatives citoyennes qui proposent toute une palette d’animations et de services seront aussi encouragées et accompagnées afin d’offrir un maximum d’activités diversifiées qui répondent aux envies de chacun(e)s.

Nous poursuivrons et développerons nos politiques d’accompagnement des personnes isolées ou en difficulté dans les pratiques du quotidien. Les services municipaux resteront particulièrement attentifs aux personnes isolées ou fragilisées.

Le développement de l’intergénérationnel sera porté par la mise en relation de l’ensemble des acteurs de la ville (services municipaux, associations, citoyen(ne)s) afin de mutualiser les expériences et les savoir-faire, pour que la différence d’âge soit un enrichissement collectif et partagé.

PETITE ENFANCE ET ENFANCE

DéVELOPPER ENCORE ET TOUJOURS LA QUALITé

Aucune ville de la Métropole ne dispose d’autant de services à disposition de la Petite Enfance et de l’Enfance.

Proposer un vaste service d’accueil et de loisirs à tous les enfants et dans tous les quartiers de la ville est un pilier de notre politique et un engagement fort au service de nos valeurs républicaines d’émancipation, d’éducation et de solidarité.

Nous nous engageons à maintenir la qualité et la diversité des structures d’accueil et de prise en charge de nos enfants. Les crèches collectives, familiales parentales et associatives, les jardins d’enfants, les Centres d’accueil et de Loisirs, les séjours vacances... verront leurs moyens préservés et proposeront des actions innovantes notamment dans le cadre de l’éducation à l’environnement et à la citoyenneté.

La rénovation de nos équipements sera poursuivie et nous développerons les partenariats avec les structures de la ville comme les ludothèques, les bibliothèques de quartier et la médiathèque pour optimiser la qualité des services proposés.

Nous renforcerons nos dispositifs de réussite éducative et d’aide à la parentalité pour les publics les plus fragiles, notamment en accompagnant les familles dans le soutien et les activités péri ou extra scolaires.

Nous renforcerons le rôle du Conseil des Jeunes en l’associant pleinement aux grands sujets d’actualité tel que celui de la transition écologique et en renforçant sa place au sein des instances de démocratie participative comme les conseils de quartiers.

Ce conseil accompagnera aussi la création d’un Conseil Municipal Enfants pour permettre aux plus jeunes d’exprimer leurs idées et leurs propositions. Ainsi, celles et ceux qui le souhaitent pourront commencer dès le plus jeune âge à se former à l’exercice d’une citoyenneté active.

ÉDUCATION

former et éduquer CHACUN

La réussite éducative de nos enfants a toujours été au cœur de notre projet municipal.

Nous continuerons bien sûr à soutenir et à accompagner le travail des personnels d’éducation au quotidien en répondant au mieux à leur besoin et à leurs projets.

Nous poursuivrons notre politique qui consiste à faire profiter le monde scolaire de la richesse des structures municipales et associatives sur la ville.

Les classes à thèmes, les classes découvertes, les classes orchestres... seront confortées dans leur action et activement soutenue par la municipalité.

Nous porterons une véritable éducation à l’environnement en généralisant les espaces de cultures maraîchères et fruitières dans toutes les écoles.

Dans le même esprit nous mettrons en œuvre une sensibilisation au mieux-être, à la santé et à la citoyenneté pour mieux former nos enfants aux grands enjeux de société.

Nous continuerons à soutenir toutes les actions qui participent à la formation citoyenne et au partage de nos valeurs républicaines, de solidarité, de tolérance et de laïcité.

La restauration scolaire se verra confortée dans sa dimension qualitative. La ville a été pionnière en proposant le choix d’un repas sans viande. Nous considérons le temps de cantine comme un véritable temps de formation et d’éducation pour nos enfants, notamment grâce aux référents scolaires mis en place durant ce mandat. Nous continuerons donc à porter une attention particulière à ce temps éducatif.

La généralisation des actions de lutte contre le gaspillage alimentaire, l’augmentation (avec un objectif minimal de 50%) dans les menus de la part du « bio », produit localement et en circuit court, ainsi que la sensibilisation aux questions alimentaires seront mis en œuvre dans l’ensemble de nos restaurants scolaires.

L’école est un lieu d’éducation mais aussi un lieu de vie dans lequel nos enfants doivent se sentir bien et pouvoir s’épanouir. C’est pourquoi nous poursuivrons la rénovation de nos bâtiments scolaires en y consacrant, comme lors du mandat précédent, une part importante de notre budget d’investissement. Nous achèverons également la construction de nouveaux groupes scolaires sur les quartiers de Flers Breucq et du Pont de Bois.

Nous poursuivrons le déploiement de notre plan numérique dans les écoles afin d’accompagner les évolutions technologiques et mieux former notre jeunesse à ces outils dont la maîtrise est devenue indispensable mais demande à être encadrée.