Quelques éléments de réflexions … Après les chiffres du 2ème tour

Dimanche 28 juin 2020 à 20H30, depuis l'hôtel de ville de Villeneuve d'Ascq

 

Quelques éléments de réflexions......  

Après les chiffres du 2ème tour

_____________________________________________________________________

 

– Nous avons eu à Villeneuve d'Ascq comme dans la plupart des autres  villes , un taux d'abstention" innommable", invraisemblable voire ahurissant  quand on se souvient de toutes ces françaises et français  qui sont morts pour obtenir ou retrouver  le droit de voter....

On n'est certes pas les seuls (à Tourcoing par exemple qui avait élu Gérarld Darmanin dès le 15 mars l'avait avec 25,88% de participation) mais ce n'est pas une raison pour me rassurer et même s'il y a des raisons liées à la pandémie sanitaire ce n'est pas une excuse pour nier les chiffres sortis des urnes qu'ils soient bons ou moins bons.

Pour moi ,d'ailleurs et je le dis clairement ,le Président de la République en est le seul responsable pour avoirlaissé le 12 mars le 1er tour se faire le 15 mars sachant ,je suppose, que le 2ème tour ne pourrait avoir lieu le 22 mars puisqu'il décida du confinement dès le 16 mars et même la fermeture des restaurants et cafés dès le 14 mars ....

 

Au demeurant que note-t-on ?

1)      Que la liste que j'ai mené "Villeneuve -en-tête "arrive largement en tête et aura dans le conseil municipal, de par la loi, une large majorité de 37 ou 38 élus  avec 51,09% soit près de 4 % de plus qu'au 1er tour du 15 mars

 

2)      Que les droites multiples continuent leur descente avec 19,26%  et 4 ou 5 sièges

 

3)      Que les verts alliés à la France Insoumise (LFI qui s'était effondrée au 1er tour) font une belle percée avec 29,64% et 7 sièges au Conseil Municipal  ,soit 2% de plus que total Vert+ LFI du 1er tour du 15 mars.

 

C'est donc une Victoire incontestable pour la liste que j'ai mené " EPVA -Villeneuve en tête".... mais je le dis , je ne le ressens pas pour autant  comme une" belle victoire" pour moi quel que soit le contexte et les autres résultats vu tous les sacrifices que j'ai fait durant plus de 4 décennies.

Blessures multiples physiques ou morales, usure ? âge ? ,avec  tout ce que j'ai entendu ,l'envie de "dégagisme de Caudron" ,en des termes que ne pardonnerai jamais à leurs auteures et auteurs comme ceux de "monarchie municipale" y sont sans doute pour quelque chose dans mon état d'esprit de ce soir.

Les faits sont là, j'ai perdu des voix par rapport à 2014 , et n'étant pas du genre des politiciens qui se trouvent toujours de bonnes raisons et qui combinent les chiffres pour se donner raison, ni du genre à "réécrire l'histoire", je le sais et je le dis.

 

Quid donc du 5 juillet prochain et de l'installation du nouveau conseil municipal et de son maire?

La mairie aura une majorité nette pour travailler, c'était mon 1er objectif .Elle devra le faire sous "un aiguillon vert" que j'ai bien connu à la MEL... du côté des verts lillois et de leur administratrice ce qui obligera notre majorité à se surpasser... , je les en sais capable ...et à nous battre à la MEL pour une majorité large non politicarde....j'y compte bien car c'est vital pour notre ville

Où serais-je alors ?

A l'heure d'aujourd'hui, je n'en sais rien !

Serais-je candidat au poste de Maire le 5 juillet  ?peut-être, sans doute mais pas sûr !.....

Si je le suis qu'en sera-t-il en termes de gouvernance ?

J'associerai ,si elles l'acceptent, les 2 oppositions de droite et des verts/LFI aux prises de décisions en réunissant au moins 1 fois par mois les Présidents de groupe pour balayer  les dossiers municipaux majeurs .

Tous les gros dossiers de la ville urbains ou autres , Grand Angle, Pont de Bois ou Rose des Vents seront d'ici septembre gelés et rediscutés en septembre  y compris avec les villeneuvois(ses)qui le souhaiteront .

En clair si je reste  maire tout pourra être rediscuté ,tout devra être rediscuté,

"TOUT", disais je, sauf mes valeurs républicaines de Liberté, d'Égalité, de Fraternité, de solidarité, de justice, de laïcité et de participation citoyenne. "TOUT" sauf le Rayonnement de notre  ville, son attractivité ,son indépendance  à la MEL vis-à-vis "des éléphants politiques" de la métropole et des "soi-disant" grandes villes qui aiment à se partager le gâteau.

Je l'avais dit que rien n'était gagné ni pour moi ni pour la ville.

Si pour moi c'était pas grave, pour la ville ce l'aurait été davantage que ce soit vis-à-vis des lillois verts ,des Tourquennois macronistes ou d'un Rudy Elegeest "en vadrouille" qui picore avec même, m'a-t-on dit, l'aide  de JM Stievenard.(LOL)

Voilà j'ai posé les bases de ma réflexion sans nier un peu de déception mais qui n'est pas une surprise vu toutes les manœuvres montées contre moi.

Je  prendrai ma décision  au plus tard mardi midi,

je n'en dirai donc pas davantage ce soir , sinon pour remercier les élus, les anciens élus, les bénévoles , les services municipaux et leurs agents( en dehors de ceux qui ont  manœuvrés contre moi  ce vendredi26 ,il y a à peine deux jours) ,des femmes et des hommes grâce à qui l'élection s'est parfaitement déroulée

 

Au demeurant et pour en terminer avec un humour quelque peu grinçant,

comme disait ma grand-mère " Je ne suis pas rancunier mais je n'oublie pas et je ne pardonne pas !"

 (à suivre donc ....)

Pour Villeneuve d'Ascq , pour les villeneuvois(es), pour mes idées et pour mes valeurs dont je suis surement dans le monde politique un des rares à n'en avoir pas changé....mais "c'était l'ancien monde"

 

Gérard Caudron