#66 Votre adversaire récemment ralliée à la République en Marche vous accuse de vouloir la disparition de Villeneuve d’Ascq dans la décennie à venir. Votre réaction ?

Gérard Caudron : « Elle ne manque pas d’air » (passez-moi l’expression), elle qui porte l’étiquette d’un pouvoir qui fait tout pour étrangler les communes et les pousser ainsi à disparaître en même temps que leurs élu(e)s.

Je pense et j’ai dit depuis longtemps que dans les métropoles, de par des lois successives, les communes ont de moins en moins de marges, étranglées financièrement par l’Etat, aux compétences régulièrement diminuées par l’Etat et aux pouvoirs obligatoirement partagés et conditionnés avec les métropoles.

J’ai dit et je répète ,comme je l’ai fait mardi à l’occasion du « cinquantenaire de villeneuve d’Ascq » qu’aujourd’hui une commune ne peut rien décider sans l’accord et le soutien de la MEL, comme elle ne peut rien décider si la MEL n’est pas d’accord vu les budgets de la MEL  et ses compétences pour toutes les infrastructures (voiries, assainissement), les transports publics, l’urbanisme, le SDAU, le Plu, le logement, la gestion des déchets et tout le reste qu’elle partage avec les communes (sport ,culture).

Si celle « qui m’accuse », qui est élue à la MEL et qui en a même présidé, certe « brièvement », le groupe LR , suivait ses dossiers elle le saurait !

Et ce n’est pas au Maire que je suis qui a toujours su RESISTER que ce soit à sa grande commune voisine, à la CUDL, LMCU avant qu’elle ne devienne MEL qu’on peut faire le moindre reproche en la matière. Beaucoup on essayé soit de me briser soit de m’acheter. Aucun n’a réussi et ce n’est pas maintenant qu’on y arrivera ! Je vois mal « d’un peu plus jeunes  » prendre ce genre d’engagement … quand on voit les girouettes tourner…

Et quand, sous la macronnie, j’entends « le pouvoir » et Bercy, je pense et je crains que cela ne fera que s’aggraver.

Quand donc en effet la MEL verra ses élu(e)s issu(e)s d’un « véritable suffrage universel »  dans 6 ou 12 ans, elle deviendra une collectivité de plein exercice

et il faudra préparer des lois qui garantiront un statut réel et démocratique pour les communes et leurs élu(e)s qui la composent avec de réels pouvoirs et de réelles compétences (non « conditionnées »)ce qu’elles n’ont déjà plus vraiment…des communes qui sont et qui resteront toujours les véritables structures de proximités citoyennes 

Je ne connaitrai  pas ce moment et donc aujourd’hui ce qui m’importe d’abord c’est que dans la MEL de demain le « pôle Villeneuvois », la commune de Villeneuve d’Ascq, restent et soient toujours le deuxième pôle de la métropole en termes d’attractivité et de « bien vivre »….et ce ne sera pas si simple quand on voit la vie politiques et ses acteurs dans « le nouveau monde »

C’est donc ce à quoi je consacre toute mon énergie et concrètement par exemple  avec « Grand Angle ». C’est aujourd’hui un Centre ville pour Villeneuve d’Ascq que nous construisons en même temps que le pôle et la centralité du secteur Sud/Est de la MEL quand celle ci dans un peu plus de 10 ans sans doute sera devenue une collectivité démocratique de plein excercise .

Mais d’où aussi d’ici là, et en particulier dès avril prochain, conserver à la MEL une gouvernance qui associe toutes les communes sans les manœuvres partisanes que les formations qui soutiennent mon adversaire  sont en train d’essayer de préparer pour faire plier les élus des communes qui n’ont pas leurs étiquettes!

Comment on this FAQ

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.