Transition écologique

TRANSITION ECOLOGIQUE POURSUIVRE – AMPLIFIER


ALLER PLUS LOIN, PLUS FORT

Face à l’urgence environnementale, nous sommes convaincu(e)s que les villes ont un rôle majeur à jouer. Parce qu’elles touchent au quotidien de chacune et de chacun d’entre nous, les compétences et les actions de notre ville peuvent faire la différence.

Avec plus d’un tiers de la surface communale couverte par nos lacs, nos parcs, jardins, zones de nature, espaces agricoles ou boisés, Villeneuve d’Ascq a toujours été une ville en pointe sur ses politiques environnementales et s’est résolument engagée dans la transition écologique.

Concrètement, ce travail s’est traduit par une réduction continue de nos consommations énergétiques, le recours à une électricité 100% verte, une flotte de véhicules propres qui roulent au gaz de ville, un programme de rénovation thermique des bâtiments municipaux et de l’éclairage municipal, une véritable ambition pour le vélo et les modes de déplacement doux, sans oublier bien sûr la préservation et le développement de l’incroyable patrimoine naturel de notre ville…

Avec vous, nous voulons poursuivre le travail engagé et aller plus loin.

Cela implique d’inscrire encore davantage l’écologie comme un axe structurant et transversal de toutes nos politiques et d’engager une gouvernance qui associe encore plus les citoyen(ne)s et les forces vives du territoire.

Faire la ville durable, c’est s’engager dans une démarche positive et optimiste de transformation de notre territoire et des pratiques de chacun(e).

 

CRÉATION D’UN Conseil écologique local

La ville est riche d’un très important réseau d’associations environnementales, de collectifs militants et plus largement, de citoyen(ne)s et d’acteurs publics engagés dans la cause environnementale.

Dans ce combat que nous impose l’urgence écologique nous associerons toutes les forces vives qui le souhaitent au sein d’un Conseil Écologique Local dont la mission sera de co-construire avec la municipalité les actions menées dans le cadre de la transition écologique. 

Ce CEL sera force de proposition, d’expertise et d’accompagnement sur l’ensemble de nos politiques municipales et ses représentant(e)s proposeront tous les ans un rapport public qui sera soumis au débat et au vote du Conseil Municipal.

 

végétalisATION

TOUJOURS PLUS ET TOUJOURS MIEUX !

Aujourd’hui, Villeneuve d’Ascq demeure ce modèle unique de « ville verte et nature » avec, par exemple, ses 250 000 arbres sur le domaine public. Nous préserverons ce patrimoine végétal et poursuivrons le développement de la place de la nature en ville.

C’est pourquoi, nous accentuerons la végétalisation de la ville et nous fixerons un objectif de « zéro artificialisation » nette des sols sur le mandat. Nous généraliserons la mise en œuvre d’espaces végétalisés dans toutes les opérations d’aménagements urbains afin de réduire la dimension minérale qui existe dans certains quartiers.

 

AGIR POUR UNE VILLE QUI RESPIRE

Face à l’urgence climatique, aux enjeux liés à la pollution de l’air, nous poursuivrons les plantations d’arbres et d’arbustes fruitiers, dans tous les quartiers.
Nous développerons les toitures végétales ou les murs végétalisés afin d’absorber certaines pollutions et aussi de créer des îlots de fraicheur.

Nous mettrons également en place un accompagnement des habitant(e)s pour « planter davantage » et « planter mieux » afin que tout à chacun puisse agir à son échelle.

Développer la nature en ville n’est pas seulement l’affaire des pouvoirs publics, c’est aussi l’affaire des citoyen(ne)s. Nous accompagnerons les Villeneuvois(es) qui souhaitent végétaliser leur façade, fleurir leur rue, planter leur jardin, leur balcon ou même cultiver sur l’espace public.

 

VILLE NATURE

AGIR POUR LA biodiversité

Alors que nous assistons à une extinction de masse de nombreuses espèces, il nous faut continuer à répondre localement à
cet enjeu vital pour l’avenir.

Nous nous engageons à agir de façon déterminée pour préserver la faune et la flore dans notre ville et à œuvrer pour développer la biodiversité.

Nous établirons une Charte de la biodiversité dont l’objectif sera de définir les actions pour un maintien et un développement de la biodiversité locale. Au niveau de la gestion des espaces verts nous poursuivrons la gestion différenciée et l’abandon des produits phytosanitaires chimiques, en laissant le maximum d’espaces en « gestion libre ».

Nous continuerons à accompagner les particuliers en promouvant les bonnes pratiques de plantation à travers des ateliers de formation et des interventions à domicile. Nous mettrons ainsi en place une Charte de végétalisation.

Le monde associatif sera évidemment un interlocuteur privilégié et sera sollicité pour accompagner cette démarche.

Nous renforcerons l’Éducation à l’environnement dès le plus jeune âge
en créant dans chaque école des jardins et/ou des mares pédagogiques, là où il n’y en a pas encore. Il faut faire vivre aux enfants des expériences de nature et les sensibiliser au fonctionnement des écosystèmes.

Nous continuerons à soutenir toutes les initiatives d’éducation à la nature et nous nous appuierons pour cela sur la Ferme du Héron et le riche tissu associatif villeneuvois.

Nous engagerons un travail d’évaluation et d’interventions pour garantir la continuité de corridors écologiques à travers le renforcement de trames vertes (végétation), bleues (eau) et noires (nuit) sur notre territoire.

 

ÉCO-MOBILITÉ

Transports en mutation

Le modèle du « tout automobile » doit changer. C’est un constat de plus en plus partagé qui justifie de renforcer les transports publics, de rendre davantage de place aux piétons dans nos aménagements publics et d’amplifier le soutien aux modes de déplacements doux.

Auprès de la Métropole Européenne de Lille (MEL), nous agirons pour un plan d’investissement massif en faveur du développement des transports publics :
métro, bus et tramway. En parallèle, nous porterons une politique de gratuité des transports en commun (et pour certaines catégories d’usagers dès 2021).

Nous conforterons la place du vélo et des modes de déplacement doux dans tous les futurs aménagements publics sous la forme de bandes et de pistes cyclables ou de « chaucidou ». Les « points noirs » identifiés sur notre territoire seront traités de façon prioritaire au cours du mandat.

Nous veillerons à déployer sur toute la ville des solutions de stationnement pour les vélos : réseau d’arceaux sur la ville, abris et garages à vélos dans les écoles et à proximité des équipements ou bien encore des « huches » à vélos à destination des riverains qui manquent de solutions pour stationner leur vélo dans leur rue de manière sécurisée.

La ville donnera l’exemple en tant qu’employeur en proposant pour ses agents une indemnité kilométrique vélo.

Nous développerons une flotte de vélos et de vélos-cargos, mis à disposition des acteurs du territoire qui souhaitent s’engager dans l’usage et la diffusion de ces modes de transport.

Ainsi un collectif d’habitant(e)s, des structures associatives ou des partenaires privés pourront établir un partenariat avec la municipalité pour développer ces types de transports

Nous agirons pour que Villeneuve d’Ascq devienne une ville où la vitesse automobile est limitée.

Il s’agira de réduire et de faire respecter la vitesse à 30 km/h dans tous les cœurs de quartier afin d’apaiser les flux de circulation, de renforcer la sécurité des Villeneuvois(e)s et d’encourager le développement des modes de transport doux. Seuls les grands axes structurants seront maintenus à 50 km/h.

Enfin, nous renforcerons et sécuriserons les réseaux de déplacements pédestres dans toute la ville.

 

VILLE VERTE, ville nourricière

Notre ville a mis en place - et de longue date - de nombreux dispositifs tels que les primes pour s’équiper d’un composteur, des ateliers de formation des citoyens, des potagers partagés réalisés en lien avec les habitant(e)s du quartier comme à la Ferme d’en Haut ou bien encore le soutien aux « incroyables comestibles... »

Nous disposons aussi d’un nombre exceptionnel de jardins familiaux qui comptent aujourd’hui dans nos quartiers 16 ensembles, 375 parcelles sur près de 5 hectares.

Nous avons réussi, dès 1977, à réduire le projet de Ville Nouvelle conçue pour plus de 100 000 habitants en le limitant à moins de 70 000 habitants. Nous disposons grâce à cela de plus de 300 hectares de terres agricoles publiques protégées de l’appétit des promoteurs immobiliers.

Il faut s’appuyer sur cette incroyable richesse pour amplifier cette réalité et mettre en place un modèle innovant et performant d’agriculture urbaine au service des habitants.

Nous donnerons la priorité au développement des formes de cultures biologiques, à la permaculture et aux circuits courts, dans le respect et la promotion de la diversité patrimoniale des fruits et des légumes cultivés. Nous nous appuierons pour cela sur le Verger Conservatoire Régional créé et installé à Villeneuve d’Ascq.

Nos terres agricoles publiques devront faire l’objet de baux et de conventions prévoyant les méthodes et les types de cultures à mettre en œuvre. Nous engagerons ainsi leur conversion en maraîchage « bio » et de proximité.

Les productions récoltées seront proposées en priorité aux Villeneuvois(e)s et aux structures municipales comme les crèches et les cantines scolaires.

Bien sûr nous continuerons aussi à encourager l’agriculture urbaine en poursuivant notre soutien aux jardins familiaux et en soutenant toutes les initiatives citoyennes qui visent à développer de nouveaux espaces de production de légumes et de fruits dans la ville : jardins partagés en cœur de ville, sur les toits des immeubles collectifs, potager dans les écoles, dans les structures municipales...

Nous accompagnerons et aiderons tous les projets qui participent à inventer et à mettre en œuvre, ensemble, une agriculture urbaine diversifiée, de qualité, au service des habitants et de la transition écologique, pour faire de Villeneuve d’Ascq un modèle unique de « ville nourricière ».