Prendre soin

PRENDRE SOIN DE SOI, DES SIENS ET DES AUTRES


La solidarité, la lutte contre les inégalités et les injustices, le regard attentif à l’autre et bien souvent la prise en compte de ses difficultés sont parfois négligés dans une société en manque de repères et où les égoïsmes prennent le pas sur les solidarités.

Prendre soin de soi et des autres a toujours été un marqueur fort de la vie villeneuvoise, que ce soit à travers les politiques municipales ou les nombreuses associations, soutenues par la ville, qui œuvrent dans le domaine de la solidarité et luttent contre les injustices de toutes natures.

SOLIDARITÉ(S)

CONFORTER LA proximité

Ainsi, Villeneuve d’Ascq a toujours été très active sur l’action sociale de proximité. Par l’intermédiaire de ses centres sociaux, du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale), du soutien à l’Adélie (Structure d’aide à l’emploi et d’insertion des jeunes), ou à travers de nombreux autres dispositifs municipaux, nous agissons concrètement pour que personne ne soit oublié et laissé seul face à ses difficultés.

Nous préserverons bien sûr notre soutien à l’ensemble de nos partenaires, structures et associations qui agissent sur le terrain, au quotidien et nous préserverons les dispositifs municipaux qui œuvrent dans le cadre de l’action sociale.

Nos quatre Centres-Sociaux, la Maison des Genêts et la Maison de quartier J. Brel ainsi que nos nombreux LCR (Locaux Collectifs Résidentiels), doivent continuer à être des lieux d’accueil pluri-générationnels ouverts à tou(te)s et doivent aussi devenir des acteurs majeurs de la politique publique locale. Nous les conforterons dans leur mission, dans leurs nombreuses actions et dans les moyens dont ils disposent.

Nous améliorerons les conditions d’accueil, dans les quartiers qui le nécessiteront.

La prévention spécialisée est également un outil efficace et reconnu en matière de lutte contre la délinquance. Nous continuerons à soutenir l’action de nos services municipaux de prévention et de nos éducateurs spécialisés.

 

Combattre l'isolement

Si la proximité de l’action sociale est une priorité, elle ne suffit pas toujours pour faire face à toutes les situations.

Nous resterons toujours attentifs aux situations d’urgence auxquelles sont confrontées les familles les plus fragiles et les personnes isolées. Nous continuerons à aller à la rencontre de ces personnes en difficulté pour les accompagner et les orienter vers les structures ou les associations adaptées. Le travail de prévention et d’information sera poursuivi pour être le plus réactif possible et ne laisser personne seul, face à ses problèmes.

LUTTER CONTRE TOUTES

les discriminations

Défense des Droits Humains, lutte contre toutes les discriminations, combat contre les violences conjugales et promotion de l’égalité Homme-Femme... les raisons de s’indigner et de se mobiliser ne manquent malheureusement pas.

La tolérance et l’ouverture culturelle font partie de notre identité et notre ville est toujours très mobilisée sur ces combats, par l’action de nos services, de nos structures et des partenariats établis avec de nombreuses associations militantes. Nous continuerons à agir en ce sens et à soutenir toutes les démarches qui participent à la promotion de ces mobilisations au service d’une humanité plus juste, plus généreuse et plus ouverte aux autres.

Nous développerons notamment la promotion de ces valeurs et de ces engagements auprès des établissements scolaires du premier et du second degré afin de sensibiliser et former au mieux nos enfants à ces valeurs républicaines trop souvent mises à mal.

Les structures municipales comme l’Hôtel de Ville ou la Maison des Droits de l’Homme Nelson Mandela, continueront à recevoir des manifestations et des expositions militantes pour que ces espaces Républicains et Citoyens soient pleinement engagés dans ces causes.

Enfin, nous continuerons de promouvoir la Laïcité comme un pilier du vivre-ensemble et de la tolérance mutuelle, aux côtés de notre triptyque républicain de Liberté, d’Egalité et de Fraternité. Face aux tentations communautaristes, à l’entreprise de désinformation des détracteurs de la Laïcité, à son dévoiement par des mouvements xénophobes, chacun, chacune a le devoir de rester vigilant(e). C’est pourquoi Villeneuve d’Ascq adoptera une charte de la Laïcité et continuera à promouvoir cette valeur indispensable au pacte républicain.

Handicap AGIR ET ACCUEILLIR

Villeneuve d’Ascq est une ville connue et reconnue pour la place et l’attention qu’elle accorde aux personnes en situation de handicap. À travers ses structures spécialisées, ses politiques d’inclusion dans les établissements scolaires, dans le monde du travail ou dans les domaines du sport et des loisirs, nous veillons à garantir à chacun(e)s d’être pleinement citoyen(ne)s
d’une même ville.

Bien sûr, il demeure toujours des progrès à réaliser et des améliorations à faire pour répondre à l’ensemble des difficultés rencontrées dans le quotidien et ce, d’autant plus qu’il nous faut anticiper sur l’évolution d’une société dans laquelle les personnes en situation de handicap, seront plus nombreuses avec le vieillissement de la population.

Nous poursuivrons notre mobilisation pour développer autant que possible la réalisation de logements accessibles et adaptés dans les chantiers de réhabilitation ou de nouvelles constructions.

Le déploiement de L’Agenda d’Accessibilité (ADAP), pour rendre accessible nos bâtiments et équipements sera poursuivi et mis en œuvre de façon à garantir une opérationnalité optimale dans le vécu des personnes porteuses d’un handicap, victimes d’accidents de la vie ou de problèmes de santé invalidants.

Le Sport Adapté avec ses nombreux clubs et sportifs qui pratiquent en amateur comme au plus haut niveau, est déjà très développé à Villeneuve d’Ascq. Nous continuerons bien évidemment à accompagner et à soutenir l’ensemble de ces acteurs qui sont une fierté pour notre ville.

Nous poursuivrons, développerons la diffusion des outils de communication adaptés (Facile à Lire et à Comprendre) dans les publications municipales, de programmations culturelles en audio-description avec nos partenaires (Cinéma, Théâtre...) ou par l’acquisition de supports et jeux adaptés dans notre médiathèque et nos ludothèques.

Nous renforcerons nos actions et collaborations avec les Ecoles, Collèges, Lycées et l’Université pour sensibiliser aux enjeux multiples du handicap et développer une meilleure attention aux autres.

Nous préserverons et adapterons aux nouveaux besoins nos services municipaux d’aide à la personne à domicile pour faciliter la vie quotidienne des personnes en situation de handicap ou dépendantes.

Nous encouragerons le développement d’emplois pour les personnes en situation de handicap dans les entreprises (en promouvant notamment le cas de la municipalité exemplaire en la matière avec un taux d’emplois de personnes en situation de handicap supérieur à 10%).

Politique santé

INNOVER, ENCOURAGER, PRATIQUER

Prendre soin de soi est une nécessité hélas négligée par nombre de concitoyen(ne)s
faute de temps, de moyens ou tout simplement d’informations sur le sujet. Il s’agit pourtant d’un enjeu essentiel pour vivre mieux au quotidien et prévenir des problèmes de santé.

Nous développerons la mise en réseau sur le territoire communal d’associations de prévention, d’éducateurs, d’acteurs du monde médical et paramédical pour mettre en place, en s’appuyant sur les services municipaux, une véritable politique de prévention et de prescription d’actions dans le cadre d’une politique santé de prévention et de soin. 

Nous développerons le sport-santé et le sport sur ordonnance, en nous appuyant sur l’Office Municipal des Sports et les nombreux équipements sportifs municipaux. La promotion de ces dispositifs sera réalisée auprès des professionnels de santé et nous les accompagnerons pour que la prescription d’activités physiques ou de bien-être puisse être facilitée et accessible au plus grand nombre.

Nous aménagerons dans la ville, des « parcours santé » pédagogiques et des espaces de pratiques sportives douces, adaptés à toutes les conditions physiques, pour optimiser les possibilités nombreuses qu’offrent nos parcs.

La promotion des déplacements doux à pied ou à vélo sera facilitée par des parcours renforcés, fléchés par une signalétique et aménagés pour offrir à la fois une alternative à la voiture mais aussi pour faire la promotion d’une bonne hygiène de vie au quotidien.

La « santé environnementale » sera prise en compte et nous nous engagerons vers une « ville sans perturbateurs endocriniens » en généralisant à l’ensemble du territoire un traitement des espaces ouverts, minéraux ou végétalisés, sans produits nocifs pour la santé. Il en sera de même pour les produits utilisés au sein de nos structures (écoles, crèches, salle de sports...).

Nous étudierons la possibilité de mettre en place une mutuelle communale par l’intermédiaire du CCAS pour garantir aux Villeneuvois(e)s l’accès à une mutuelle santé dans des conditions tarifaires avantageuses et en posant le principe de non-discrimination (notamment liée à l’âge ou au dossier médical).