Démocratie

DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE ET RENOUVELÉE


Nous considérons qu’une bonne gouvernance de la cité doit conjuguer démocratie représentative et démocratie participative. Ainsi, nous avons fait le choix à Villeneuve d’Ascq d’installer des Conseils de quartier de manière volontariste alors que la Loi ne nous y obligeait pas.

Aujourd’hui ces conseils de quartier participent activement au renouvellement de l’expression démocratique mais il convient de les faire évoluer pour les conforter et répondre à l’envie de davantage de participation d’un grand nombre de nos concitoyen(ne)s.

Voilà pourquoi, après une large concertation avec les Conseillers de quartier et les Villeneuvois(e)s, nous ferons évoluer leur fonctionnement pour faire de nos Conseils de quartier de véritables fabriques citoyennes.

Chaque Conseil de quartier élaborera une fois par an son programme de travail partagé avec la municipalité, qui se déclinera en groupes de travail thématiques ouverts à toute personne intéressée. Une présentation publique du travail réalisé par chaque Conseil de quartier sera organisée chaque année. Les Conseils de quartier s’ en trouveront ainsi renforcés.

Nous généraliserons les visites de terrain, plusieurs fois dans l’année avec les adjoints de secteur, les élus du quartier, les membres du conseil de quartier et les citoyen(ne)s intéressé(e)s.

Nous encouragerons les habitant(e)s à s’engager en participant à la construction de projets concrets, en mettant en place des budgets participatifs pour décider, ensemble, du déploiement de certaines politiques.

Dans le même esprit, pour impliquer davantage les citoyen(ne)s dans les affaires de la cité, nous proposons qu’ils puissent inscrire à l’ordre du jour du conseil municipal un sujet d’intérêt local si celui-ci recueille le soutien d’au moins 5% du corps électoral de Villeneuve d’Ascq.

Nous instaurerons également la possibilité de mettre en œuvre un référendum local d’initiative citoyenne. Sous réserve, là aussi, du soutien préalable d’une partie significative de la population, les forces vives du territoire pourraient choisir le thème des consultations publiques, afin de mettre en débat des enjeux d’ intérêt communal et de peser sur les décisions concernant l’ avenir de notre ville et de nos vies.

Nous mettrons aussi en place de nouvelles instances de concertation dans une approche plus transversale, à l’échelle du territoire communal :

  • Un Conseil Écologique Local sera créé pour accompagner, évaluer et proposer les actions politiques qui s’ inscrivent dans le cadre de la transition écologique.
  • Un Conseil des Enfants associé au Conseil des Jeunes participera activement à la formation citoyenne de nos enfants.
  • Le Conseil de la vie Associative sera officialisé pour renforcer les liens, la mutualisation de moyens et les partenariats entre toutes les associations de la ville pour permettre de mieux faire connaître la richesse du réseau associatif et de le valoriser auprès des habitant(e)s.
  • L’idée d’un « Office Municipal des Aînés » sera étudiée en lien avec toutes les structures et associations d’aînés existantes sur la ville.

Enfin, nous renforcerons ce qui fait déjà partie intégrante de notre mode de fonctionnement participatif : réunions publiques thématiques sur des dossiers d’actualités ou en réponse aux interpellations citoyennes, rencontres au quotidien avec l’ensemble des acteurs du monde associatif, permanences du Maire et des élus de quartiers pour recevoir les habitant(e)s tout au long de l’année... tout ce qui nourrit l’ échange direct avec nos concitoyen(ne)s et participe à faire vivre une gouvernance ouverte, à l’ écoute de toutes et de tous.