Gérard Caudron : Il est vrai que des stations V Lille ont été supprimées et je l’ai aussi regretté même si les taux d’usages de ces stations n’étaient pas élevés.
Cela semble en effet contradictoire mais cela ne l’est pas vraiment car nous ne sommes pas dans la même situation qu’à Lille intramuros.
À Villeneuve d’Ascq, où beaucoup d’habitants ont leurs propres vélos, la priorité est et sera encore davantage demain et après-demain d’améliorer les voies de circulation pour les cycles, d’aménager des arceaux pour les stationner en sécurité un peu partout et aussi pour créer des locaux encore plus sécurisés quand le vélo doit y être laissé sur une plus longue durée.
En la matière, comme en tout ce qui concerne les mobilités et les transports publics, on ne peut se contenter de « plans généraux » sur l’ensemble de la MEL, ses 90 communes membres et ses 1 143 572 habitants (en 2016).
Il faut adapter nos dispositifs et donc les budgets à la taille et aux densités de chaque commune.
Si on veut réduire la place de la voiture dans les mobilités, il faut diversifier et adapter les réponses aux réalités des communes et aux besoins effectifs de leurs habitants.