#34 Le vieillissement démographique touche l’ensemble de la population du globe. Aucune société n’a jamais vécu un tel nombre d’années en excellente santé ! La population Française vieillit, elle aussi, et Villeneuve d’Ascq n’échappe pas à ce phénomène mondial. Ainsi les jeunes ménages installés depuis les années 70/80 sur la ville nouvelle arrivent au seuil de la vieillesse. De plus en plus nombreux, ils représentent une proportion non négligeable de la population villeneuvoise. Cette transition démographique va devoir se gérer ! Un défi majeur vous attend dans les politiques que vous comptez mener. Ma question Mr le Maire : Comment envisager vous de porter ce défi dans vos projets du prochain mandat ? L’avenir portera-t-il sur une politique du maintien à domicile ? Sur l’habitat ? Sur l’aménagement du territoire villeneuvois et métropolitain ? Quelle est votre vision et position sur cette évolution démographique ?

Gérard Caudron : Concernant le préambule de votre question, je n’ai rien à rajouter car je le partage mot à mot . Cette évolution démographique est en effet le résultat de belles victoires en termes d’allongement de « la vie humaine en bonne santé ».

Nous avons en effet pour reprendre une formule connue « rajouté des années à la vie ».

Maintenant le grand défi c’est de savoir rajouter « de la vie aux années » pour que chacune et chacun, quelque soit son âge, soit et reste un(e) citoyen(ne) à part entière.

Cela veut dire en terme de logement une réelle continuité au fur et à mesure qu’on avance en âge pour éviter le passage brutal du domicile à l’EHPAD.

Cela veut dire en terme de déplacements de faciliter les mobilités et de simplifier les passages d’un mode à l’autre de transport pour faciliter les déplacements.

Cela veut dire de faciliter l’usage de tous les loisirs extérieurs et permettre à chacun de rompre sa solitude

etc… etc…

Nous, je, faisons déjà …et depuis des années mais on doit faire encore mieux.

C’est vrai pour les aînés mais c’est vrai aussi pour beaucoup de citoyens de tous âges dans notre ville.

Tout existe ou presque à Villeneuve d’Ascq dans tous les domaines, personne ne peut le contester.

La priorité n’est donc pas « d’en rajouter » mais d’en faciliter l’accès et de les adapter aux goùts qui évoluent  …

Somme toute, ne pas uniquement « partir de ce qui existe et voir comment y aller » mais de partir de « celui ou celle qui aimerait bien aller quelque part » et les aider à y aller.

Somme toute là aussi il faut mettre l’humain au cœur de tout !

Ce sera un axe fort de mon action de 2020 à 2026 si les villeneuvois(es) de désirent.

Pour les aînés mais aussi pour tous les citoyens et dans tous les domaines 

Quel enjeu sociétal !

Passer du « toujours plus » à l’ « enfin mieux » !

Comment on this FAQ

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.