Sécurité

SÉCURITÉ – TRANQUILLITÉ UN DROIT POUR TOUS


Face aux multiples désengagements de l’Etat, Villeneuve d’Ascq s’est mobilisée avec le renforcement significatif de sa Police Municipale : les effectifs ont été portés à 43 agents (Policiers Municipaux, Agents de Surveillance de la Voie Publique, et personnels administratifs), les missions étendues, la vidéo-protection a été installée et un Centre de Supervision Urbain construit.

Nous avons toujours dénoncé la diminution des effectifs de la Police Nationale sur notre territoire. Il est essentiel de rappeler que cette compétence relève avant tout de l’Etat. C’est à lui qu’il importe de lutter contre tous les désordres et délits qui parfois nuisent lourdement à la vie quotidienne de nos concitoyen(ne)s.

Pour autant, s’il n’est pas question pour nous de pallier les carences des gouvernements successifs, nous défendons une ville où le droit à la tranquillité et à la sécurité est clairement affiché. C’est pourquoi, nous revendiquons de poursuivre la montée en puissance de nos services dans ce domaine.

 

UN ENGAGEMENT CLAIR au service des Villeneuvois(e)s

Notre Police Municipale verra ses effectifs une nouvelle fois renforcés avec un minimum de 10 policiers municipaux supplémentaires recrutés afin d’accroître et d’optimiser ses missions au quotidien.

Nous poursuivrons le déploiement de nos politiques de prévention et d’accompagnement au plus près du terrain et nous renforcerons les dispositifs de médiation dans certains secteurs, notamment avec les bailleurs sociaux et les propriétaires privés.

Nous renforcerons les « îlotages » sur l’ensemble des quartiers pour garantir un véritable service municipal de proximité.

Le renforcement des effectifs de Police Municipale nous permettra d’élargir les horaires d’intervention pour nous adapter au mieux à la réalité du terrain.

De nouvelles tranches d’installation de caméras de vidéo-protection seront mises en œuvre dans tous les quartiers pour couvrir un maximum de territoires sur la ville.

Nous étudierons un recours possible à la vidéo-verbalisation notamment à l’encontre des « chauffards » qui hélas représentent un véritable danger pour nos concitoyen(ne)s.

Le service de fourrière automobile, dernièrement mis en place, sera mobilisé en priorité contre les stationnements sauvages, les « voitures tampons » ou épaves qui occupent la voie publique de façon abusive.

Nous continuerons à exiger de l’Etat, de ses Ministres et Préfets qu’ils fassent respecter nos lois aux populations qui ne les respectent pas en transformant certains secteurs en véritables bidonvilles.

Enfin, nos services municipaux et les conseils de quartiers seront les interlocuteurs privilégiés pour relayer les problèmes du quotidien.