Lettre aux Villeneuvois(es)#2

Madame, Monsieur, Cher(e)s concitoyen(ne)s,

 

Vous le savez, je suis candidat aux prochaines élections municipales.

Cette décision, je l’ai prise en conscience.

Si, en qualité de Maire, j’ai effectivement « duré » aux commandes de la ville, il reste à terminer les grands chantiers qui ont été initiés pendant ce mandat : un Centre-Ville du 21e siècle, les rénovations de nos quartiers, de nos logements collectifs et de nos équipements municipaux...

Je sais qu’il faudra encore « batailler » ferme auprès des autres décideurs pour que tout cela aboutisse dans les meilleurs délais. J’ai, sans prétention aucune, la conviction que fort de mon expérience, je peux encore servir efficacement Villeneuve d’Ascq et les Villeneuvois(es).

 

Dynamique, attractive, humaine, solidaire et durable : Villeneuve en tête !

Villeneuve d’Ascq est une ville à très haut niveau de service : Elle doit le rester et nous avons toujours œuvré en ce sens. Dans un contexte de désengagement de l’état et de fortes contraintes budgétaires, nous avons réussi à préserver, et même à renforcer, ce modèle villeneuvois, sans augmenter nos taux d’imposition depuis 13 années et tout en conservant des finances parfaitement saines et un endettement très limité.

Cette gestion rigoureuse, dans le refus de l’austérité, nous a permis de faire face aux difficultés imposées par l’état et de demeurer une ville humaine, dynamique, attractive, solidaire et durable !

Aujourd’hui Villeneuve d’Ascq est forte de ses succès mais, dans un contexte difficile pour les collectivités locales, il faut désormais l’adapter aux enjeux de notre époque.

Notre programme est en cours de réflexion et d’élaboration. Nous avons multiplié les rencontres au quotidien avec les habitant(e)s avec de nombreux acteurs du territoire et mis en place des ateliers de co-construction.

D’ores et déjà, je sais pouvoir compter sur une équipe solide, compétente, renouvelée qui rassemblera des Villeneuvois(es) engagé(e)s sur le terrain, reconnue et représentative de l’ensemble de nos concitoyen(ne)s.

Cette équipe aura la charge de poursuivre les politiques en cours et aussi de préparer l’avenir pour notre ville. Je vous invite, si vous en avez le désir, à nous rejoindre pour élaborer ensemble notre programme et à être force de proposition pour ces élections.

Notre ville est désormais un pôle métropolitain incontournable par son rayonnement, son attractivité, son dynamisme et son cadre de vie.

Nous avons su, et c’est une lourde tâche, résister aux « bétonneurs » qui voulaient et qui veulent toujours la densifier et construire de façon inconsidérée. Nous avons préservé ses lacs, ses espaces naturels, ses espaces verts, ses espaces agricoles, ses bois et ses forêts, l’identité de ses villages historiques et l’originalité des quartiers de la Ville Nouvelle.

L’importance des services publics proposés à la population, de la petite enfance aux aînés comme la vigueur et la richesse du monde associatif dans les domaines du sport, de la culture, de la solidarité... sont autant de marqueurs forts de notre modèle de « vivre ensemble ».

 

Un Maire, une équipe, un large rassemblement

C’est pourquoi, je souhaite à nouveau une liste de large rassemblement, ouverte sur la société civile, sur le monde associatif et qui réunit différentes sensibilités politiques de ce que j’appelle « le Camp du Progrès ».

Fidèle à mes valeurs de progrès, de solidarité et d’écologie, je veux une nouvelle fois réunir dans un esprit d’ouverture, dans le refus des jeux d’appareils et des clivages partisans, à l’image de Rassemblement Citoyen, mouvement que j’ai créé autour d’une démarche citoyenne et participative.

Aujourd’hui, nombreux sont celles et ceux qui revendiquent une telle approche et je m’en réjouis : Villeneuve d’Ascq a toujours été une ville innovante, y compris dans le registre politique !

Je vous présenterai ce programme en détail d’ici quelques semaines mais les grandes orientations qui structureront la politique à conduire durant le prochain mandat sont déjà identifiées.

 

Un projet ambitieux qui prépare l’avenir

Il nous faudra préserver notre modèle de services à la population : petite enfance, enfance, jeunesse, éducation, solidarités, aînés, loisirs, sports, culture pour toutes et tous… pour que chacun(e) quelle que soit sa situation ou son âge soit et reste un(e) citoyen(ne) à part entière.

Les services publics, comme le monde associatif, ne doivent jamais servir de variable d’ajustement dans les politiques publiques.

Nous les avons toujours défendus et nous continuerons à agir ainsi. Nous veillerons à optimiser et faciliter leur accès pour qu’ils bénéficient au maximum d’entre-nous tout en les adaptant aux mutations des besoins.

Dans cet esprit de lien renforcé avec nos concitoyen(ne)s il importe aussi de développer, élargir et moderniser la participation citoyenne à la vie de la cité, de l’adapter aux usages de notre époque, aux nouveaux outils et aux nouvelles pratiques numériques en veillant bien sûr à n’oublier personne, car les inégalités d’accès à ces outils ou à la prise d’informations sont une réalité.

Les espaces et les moments d’échanges, de rencontres et de débats doivent s’ouvrir au plus grand nombre et participer encore davantage à la vie politique locale et à la prise de décision.

Enfin et surtout, la transition écologique doit être une priorité absolue.

« Ville-nature », avec ses parcs, ses lacs, ses jardins, ses terres agricoles, son patrimoine arboré... notre ville affiche un pourcentage de plus de 35 % de son territoire végétalisé.

Cette exception villeneuvoise est renforcée par la richesse du réseau associatif et la multitude des acteurs qui oeuvrent au quotidien dans le domaine de l’écologie.

Il faut non seulement préserver cet atout pour la ville mais aussi le renforcer car l’urgence climatique et environnementale est désormais une priorité incontournable voire vitale.

Pour que Villeneuve d’Ascq soit davantage encore une référence de premier ordre sur la transition écologique, nous mettrons notamment en place :

> Un nouveau « plan-climat » à l’échelle de la ville.

> Une politique dédiée à la préservation et au renforcement de la biodiversité.

> Une « ville nourricière » qui développera ses propres productions, « bio » et en circuit court, pour la restauration et les habitants.

> Des transports réinventés, innovants et alternatifs au « tout voiture » de façon complémentaire à ce qui se fait à la MEL dans le cadre de ses compétences légales.

Somme toute, Villeneuve d’Ascq, Ville en mouvement, doit le rester… et je m’engage à tout faire pour qu’il en soit ainsi !

 

 

Gérard Caudron
Ensemble Pour Villeneuve d’Ascq