#86 Monsieur le Maire, après avoir consulté le site d’Esterra, j’ai pu constater que le rythme de ramassage des poubelles, notamment les tris, était modifié ce qui peut sans doute se comprendre en cette période. Pouvez-vous nous rassurer sur la continuité de ce service et ce qui est prévu par Esterra les prochaines semaines ?

Gérard Caudron : Il faut tout d’abord rappeler que le ramassage des déchets est une compétence de la MEL et non des communes. Comme vous le dites vous même, nous sommes dans une période particulière de confinement ce qui a obligé ,avec les nombreuses absences et les directives de l’ETAT sur les gestes barrières,  Esterra et la MEL à faire dans l’urgence un planning de collecte pour les 95 communes de notre métropole.

Il faut donc d’abord saluer et remercier les agents d’Esterra qui font le boulot au quotidien sur le terrain pour éviter à nos villes des difficultés supplémentaires du quotidien même si la question du tri est, vous en conviendrez  éloigné du drame sanitaire que nous vivons.

Au demeurant, en ce qui concerne les collectes :

  • La MEL et Esterra nous ont bien confirmé que la collecte des déchets ménagers, la priorité, n’est  pas modifiée (1 fois par semaine) pour d’évidentes raisons de salubrité publique.
  • S’agissant du tri, la MEL et Esterra ont dû alléger le calendrier pour des raisons d’effectifs et du passage de 3 à 2 agents par cabine sans oublier  » les centres de tri « qui fonctionnent au ralenti pour les raisons sanitaires. La dernière collecte de tri a eu lieu début Avril et nous sommes en attente d’une prochaine date. Toutefois, Esterra qui est au quotidien à l’écoute de la ville et de nos services ont déjà procédé à des rattrapages dans plusieurs quartiers et intervient sur toutes nos interpellations. 
  • Dans l’attente de la prochaine collecte, à notre demande, la MEL va procéder à l’installation de 2 points d’apport volontaire sur la ville ou les Villeneuvois pourront déposer du tri. Toutes ces informations seront communiquées cette semaine sur le site de la ville.

Il veux pour conclure  remercier les villeneuvois « compréhensifs »,  car on peut remarquer que sur notre ville il n’y a pas de débordement  sur l’espace public.

Comment on this FAQ

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.