#83 Monsieur le Maire, je ne vous apprendrai rien en vous disant mes interrogations quand j’entends sur les chaines infos, quasiment chaque jour, certains de vos collègues Maires décréter des mesures spécifiques à leur commune pour lutter contre le Covid-19. Vous en pensez quoi ? n’êtes-vous pas tenté de les imiter ?

Gérard Caudron : Oui, bien sûr, je suis au courant de ces annonces multiples dont on ne sait d’ailleurs jamais ensuite si elles sont mises effectivement en œuvre, si elles durent et encore moins si elles sont efficaces.

   Je suis au courant parce que, bien sûr, comme pour tout le monde, les chaines télé sont parmi mes premières sources d’information avec les circulaires du 1er Ministre et celle du Préfet.

   Je suis d’autant plus au courant que dans les heures qui suivent je reçois des batteries de questions allant dans le même sens de mes concitoyens qui me demandent si je vais en faire autant……

Ca a été le cas avec des décisions prises par certains maires , de « couvre-feu » qui sont pourtant du ressort exclusif des Préfets…qui d’ailleurs est le seul à avoir les moyens en terme de forces de sécurité « d’essayer de le faire respecter. »..

C’est le cas depuis 48h concernant « le port obligatoire de masques » « décreté … ici et là… »

  Ma position depuis le début de la crise a toujours été claire et je n’ai cessé de la rappeler :

En cas d’épidémie, la gestion et le pouvoir de décision appartient ,de par la loi, au gouvernement seul , les maires n’étant alors que des « agents » chargés de les appliquer ou de les faire appliquer au mieux.

J’ajoute que les cacophonies que ces annonces génèrent ajoutent à l’angoisse des citoyen(ne)s et rendent moins efficaces, car « noyées dans la masse », les grandes décisions gouvernementales (et je ne vous parle pas des « fake news » que cela génère avec de faux espoirs qui nous font « baisser la garde »).

   Le Maire que je suis, au risque de déplaire, en « bon soldat de la République » applique la loi, toute la loi, rien que la loi.

Et c’est peut-être une des raisons pour laquelle le confinement à Villeneuve d’Ascq est « plutôt bien » mis en œuvre, ce qui est de l’avis de tous les spécialistes de santé le meilleur moyen ,sinon le seul aujourd’hui , de réussir d’abord à ralentir puis ,je l’espère ,à stopper ,ce drame qui nous frappe collectivement et de plus en plus individuellement.

   Concernant le port des masques, très clairement je le dis :

 Je suis POUR… à la double condition que ce soit, comme pour toutes les règles de confinement, une directive de l’État qui ,de plus,s’accompagne de la mise à disposition de stocks de masques suffisants présentant toutes les garanties de protection « supplémentaires « par rapport « aux mesures barrières » qui ne doivent pas pour autant être abandonnées !

Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on en est loin, tou(te)s les citoyen(ne)s étant confrontés au virus de par leurs fonctions, professions, âges ou santé étant très loin d’en avoir obtenu pour eux-mêmes.

Alors de là à en disposer de 65 millions x 2 ou x par 4 soit ….entre 130 et 260 millions de masques par jour !…,

   C’est encore « pire » en termes de chiffres que les moyens qu’il aurait fallu trouver pour surveiller un couvre-feu toutes les nuits dans toutes les villes !

  Oui je le redis : il faut mieux faire bien et  faire mieux « tout ce qui est possible »

plutôt que d’annoncer des mesures dont l’efficacité n’est d’ailleurs pas prouvée et surtout des mesures qui sont, en l’état actuel des moyens que nous ont laissé deux décennies et demi de laxisme, tout à fait impossible à mettre en œuvre dans des délais réduits, dans un pays comme la France.

  Au demeurant,pour que mes propos ne soient pas déformés,je le répète :

 si l’État arrive à nous fournir des stocks de masques qui protègent vraiment, j’en porterai et j’appliquerai à VA les mesures décidées pour que chacun(e) en porte !

  Et que pour l’avenir et « les jours d’après » … cela nous serve de leçon !

Comment on this FAQ

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.