#62 En parcourant les journaux et en regardant les reportages et les débats sur les chaînes de télés, on retrouve dans toutes les communes à peu près les mêmes interpellations et critiques des oppositions et les mêmes réponses des majorités qu’elles soient de droite ou de gauche. N’est-ce pas un peu pénible pour l’élu que vous êtes ?

Gérard Caudron : Que nous soyons interpellés n’a rien d’anormal.

C’est naturel en campagne électorale.

   Que nous le soyons sur des thèmes semblables l’est aussi : sécurité – logements – urbanisme – circulation – stationnement – propreté. C’est tout aussi compréhensible de la part des citoyens, car cela correspond aux préoccupations de nos concitoyen(ne)s.

   Le problème pour les Maires, quels qu’ils soient ,c’est d’abord que pour répondre à certaines demandes, l’Etat qui nous étrangle financièrement nous en réduit les moyens.

   C’est ensuite, sinon surtout, du fait que la réponse à la plupart de ces interpellations n’est pas de nos compétences….  Et là je dois dire que ,pour tous les Maires, c’est pénible et cela explique sans doute le fait que beaucoup de Maires sortants ne sont plus candidats et que les nouveaux ne voient surtout dans cette élection qu’un enjeu politique soit pour leur parti, soit pour leur propre « carrière ».

Pour en reprendre quelques exemples :

1) la sécurité : c’est ,de par la loi , du rôle quasiment exclusif de l’Etat, du Préfet et de leurs polices. Les polices municipales, de par la loi ,n’interviennent qu’à la marge.Elles  ne peuvent ni intervenir sur les cambriolages, ni sur les réseaux de toxicos, ni même sur les expulsions de Roms et de Gens du voyage etc…etc…

2) le logement : les attributions sont faîtes par les bailleurs sociaux dans le cadre de leurs commissions et par les propriétaires pour ce qui est du privé.

3) Urbanisme et permis de construire : La loi qui domine c’est « le droit de propriété » et le Maire ne peut que vérifier la compatibilité de chaque projet avec la loi et ses règles qui sont de moins en moins contraignantes pour les propriétaires et les promoteurs.

Si pour une raison d’opportunité, de densité et de choix d’aménagement, le maire refuse un permis de construire,c’est lui qui sera poursuivi devant le Tribunal administratif qui condamnera sans doute la commune.

4) Circulation : C’est d’abord le résultat de comportements individuels souvent « inappropriés » face auxquels on est tous démunis, et s’agissant des aménagements, cela dépend ,quasiment toujours maintenant ,des intercommunalités et pour ce qui nous concerne de la MEL (Métropole Européenne de Lille)

Il en est de même pour le stationnement sachant que depuis 40 ans le nombre de voitures par logement a été multiplié par 2, 3 voire parfois 4 pour un même espace disponible. 

5) Propreté : Là encore ,dans la plupart du temps, les déchets sont les résultats de comportements « inappropriés » de citoyens et nous n’avons pas les moyens d’être partout à la fois tout le temps.

Dans une Ville comme la nôtre, les voiries , les chemins et les espaces publics à entretenir se comptent en centaines de kms et en hectares.

Il est vrai qu’on aimerait davantage être jugé sur tout le reste de nos compétences , écoles, cal, crèches, culture, sport, social, aînés, petite enfance, jeunesse etc…etc… mais c’est sûrement trop demander…  d’où les lassitudes des élu(e)s locaux bien compréhensibles.

Si cela devait m’arriver de n’être pas réélu à cause de questions qui dépendent de l’Etat, de la MEL, de la Région, du Département voire des comportements citoyens eux mêmes, je partirais sans douleur « vivre ailleurs et autrement le reste de mon âge » avec peut-être simplement le regret d’avoir fait autant de sacrifices durant la plus grande partie de  ma vie.

Quant enfin je lis que les insoumis veulent « mettre fin à « la monarchie municipale » en m’étiquant » marconiste… cela me confirme que LFI n’a plus rien de gauche

C’est simplement et malheureusement  un mouvement populiste avec toutes les dérives que cela suppose , un mouvement avec lequel je ne négocierai jamais même si je respecte ses électeurs qui ,eux, sont souvent…après le naufrage du PS

Comment on this FAQ

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.