#55 M. Caudron, vous aimez à parler de l’importance des espaces verts, de nature et agricoles dans notre Ville. Alors pourquoi laissez vous construire des logements à Ascq Rue du Chemin Vert ou Bld Montalembert ? Pour moi c’est contradictoire !

Gérard Caudron : Monsieur, je n’ignore pas la campagne qui est lancée contre moi à ce propos et elle me blesse car injuste sinon pire !

 Si aujourd’hui sur une surface de la Ville de 2800 hectares il y a près de 1000 hectares d’espaces verts, ruraux, bois, lacs, de nature, jardins collectifs etc…,c’est d’abord parce que j’ai limité la Ville de Villeneuve d’Ascq prévue à 120 000 habitants à 65 000 habitants.

C’est ainsi que nous et que j’ai sauvé de l’urbanisation des centaines d’hectares agricoles qui nous serviront demain à en faire une Ville nourricière.

Dois-je rappeler le courage qu’il faut pour cela par quelques chiffres :

100 hectares sauvés comme au Héron (ou comme à Ascq de la Rue Colbert à Tressin)

C’est un million de m² x 300 € (si constructible soit 300 000 000 d’Euros pour 100 hectares et 600 000 d’Euros pour 200 hectares de « perdus » pour la MEL et les acteurs de l’immobilier.

Concernant les constructions évoquées par vous Rue du Chemin Vert ,je rappelle une fois encore que c’est une opération entre des propriétaires privés du terrain et un promoteur.

Le maire ne peut le refuser car le PLU ne peut pas rendre inconstructible  une parcelle située dans un secteur bâti (c’est la loi !) et si le Maire passait outre, la Ville serait condamnée à indemniser les uns et les autres. Ce qui coûterait aux Villeneuvois…sans compter qu’ensuite les constructions se feraient ! 

Concernant le Boulevard Montalembert c’est la même chose,  c’était une friche industrielle et donc ni un espace vert ni un espace agricole. Et tout cela sans oublier les besoins de logements à Villeneuve d’Ascq si on en juge par la rapidité des commercialisations (malgré des prix élevés)

Oui Monsieur, votre attaque est injuste !

et elle ne correspond pas à la vérité !

S’il s’agissait de terres communales pour des projets communaux, je comprendrais vos remontrances …mais ce n’est pas le cas, le preuve en est que ces deux opérations ne réduisent en rien les 1000 hectares d’espaces revendiqués et qu’aucune Ville de notre taille en France ne peut afficher, revendiquer et s’en féliciter !

Comment on this FAQ

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.