#47 Monsieur le Maire, Je suis avec attention les événements que peut proposer la Ville et avec non moins d’attention vos prises de parole et de position, avec lesquelles je suis très souvent en phase. J’ai toutefois été choquée dernièrement dans le cadre de la venue de deux cirques, au niveau des « Trois Moulins », pour une durée significative et dont le second est même encore en représentation actuellement. Vous évoquez souvent à juste titre le caractère bienfaiteur et indispensable des espaces verts et de la protection de toutes les espèces. N’est-il pas toutefois contradictoire d’afficher de telles ambitions et, en même temps, d’autoriser la tenue de tels spectacles, qui font intervenir des animaux (et notamment des fauves et des chevaux, qui ne sont pas de petites espèces domestiques) qui vivent dans des conditions à tout le moins pénible et périlleuse ? (qu’on ne me dise pas que séjourner de cage en cage à travers la France et l’Europe n’est pas de la maltraitance). Je vous remercie sincèrement par avance pour votre éclairage. Je précise à toutes fins utiles que je ne suis membre d’aucun mouvement, parti ou groupuscule spéciste, animaliste, vegan ou de je ne sais quelle autre cause plus ou moins saugrenue. Je suis simplement une humaniste, et pour le bien-être de toutes les êtres vivants.

Gérard Caudron : Sans rentrer dans un débat qui concerne d’abord l’Etat et la loi et pas les maires « qu’on met à toutes les sauces »….., je peux vous garantir que ce cirque ne plantera plus jamais son chapiteau à Villeneuve d’Ascq.

J’ajoute qu’un Grand Cirque qui, pour le bonheur des petits et des grands ,vient tous les ans à Villeneuve d’Ascq m’a garanti  qu’il n’y aura plus d’animaux sauvages en 2020 dans son spectacle. Nous seront vigilants pour toutes autres demandes. 

Ceci étant dit avez vous une idée de se que deviendront ces animaux devenus inutiles…Moi » j’y pense …et je n’oublie pas » (pour paraphraser une chanson…

Comment on this FAQ

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.