#37 Des écoles de Villeneuve d’Ascq ont connu des fermetures de classe à la rentrée 2019. Il n’est certainement pas exclu d’autres fermetures en 2020 … Quel est le pouvoir du Maire en la matière ? Merci pour votre réponse.

Gérard Caudron : Les ouvertures et les fermetures de classes sont décidées par l’Etat et ses représentants locaux qui nous en « informent » sans, bien sûr, nous demander notre accord ni même notre avis….

Cela ne nous empêche pas de protester voire de les dénoncer quand elles sont injustifiées comme cette année à l’école Chopin … mais au demeurant c’est l’Etat et ses services qui décident !

De même quand, à juste titre, il décide de dédoubler des classes, nous devons impérativement fournir des locaux et des heures de personnels communaux.

Mais comme il ne crée pas de postes supplémentaires pour ces dédoublement il ferme des classes dans d’autres écoles en accroissant ainsi les effectifs des classes restantes …

Il faudra qu’un jour « on m’explique le raisonnement de ces décideurs » :

1/ Pour un meilleur enseignement, disent ils, il faut des classes à faibles effectifs

2/ Pour cela il faut y mettre des enseignants

3/ Ces enseignants sont « fournis » par les classes fermées ailleurs par ce même Etat … ce qui alourdit, dans ces écoles, les effectifs des classes restantes …

CQFD …

Comment on this FAQ

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.