#32 La ville a longtemps été en avance sur les aménagements cyclables. Cependant pour pratiquer le vélo au quotidien, certaines routes sont dangereuses pour les cyclistes. J’ai vu les aménagements en cours au Pont de bois et rond point Saint Ghislain. Quelle est votre ambition cyclable pour la ville dans les toutes prochaines années ?

Gérard Caudron : Dans ce domaine aussi il faut distinguer même s’ils se combinent le comportemental et tout ce qui est du domaine des équipements:

  • Le comportemental, par exemple en école élémentaire, les enfants ont des activités vélo qui leur apprennent à faire (ou refaire) du vélo en toute sécurité, d’abord dans l’enceinte de l’école, puis par des sorties encadrées dans la ville.
  • Les équipements  et travaux qui permettent de créer des bandes cyclables, des contre sens cyclables dès que des travaux de voiries (à des endroits qui ne créent pas des dangers) sont programmés.
    Rue Charles le Bon, une voie partagée vélos-piétons a été créée et sera très prochainement mise en service, cela permettra aux enfants de se rendre à l’école Chopin à vélo, à pied ou en trottinette en toute sécurité.
    Éduquer les enfants et les inciter à utiliser les modes de déplacement doux en toute sécurité et en faisant une activité physique !
    D’autres travaux sont programmés, notamment la traversée sous la RN227 pour accéder Boulevard de Mons. Des équipements de parkings Vélos dans la ville, dans les écoles seront implantés pour inciter et permettre de garer son vélo en toute sécurité et faire ses achats dans nos commerces locaux. Enfin un grand travail de réflexion a été mené avec l’ADAV et avec le collectif climat pour améliorer le maillage de la ville.

Comment on this FAQ

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.