#28 Une question qui m’a été posée hier soir lors d’une soirée sur le quartier d’Annappes : Les travaux de la place de la République sont de nouveau d’actualité. Quelles sont vos idées et solutions pour redonner un dynamisme aux petits commerces et faire que la place redevienne un lieu de rencontre et de convivialité avec des restaurants ou cafés avec terrasse comme au temps du « village » — V.B. citoyen

Gérard Caudron : Une très belle étude a été menée avec le conseil de quartier qui s’est traduite par un très beau projet financé par la MEL et par la ville.

« Il ne restait plus qu’à la mettre en œuvre » sauf que les fouilles archéologiques préalables ont conduit à une décision de l’INRAP de fouilles complémentaires à réaliser, ce qui, en terme de calendrier, en ajoutant la durée des travaux allaient conduire à plus de 2 ans et demi minimum de travaux avec des voies de circulation très réduites et très peu de stationnements.

Or rêver d’une « place animée et belle » est une chose mais si c’est au prix d’empêcher les commerces, activités, cafés et marché existants c’est les condamner à mort.

J’ai donc décider de les différer dans l’attente d’un calendrier de travaux qui ne fasse pas mourir toutes ces activités privées qui ont besoin de travailler pour vivre ….

La  pierre , même belle, ne remplace pas l’humain ! ni les raisonnements des techniciens les conditions quotidiennes de vie à assurer aux animateurs privés de nos espaces publics. Je connais beaucoup trop de villes et de centralités où se sont réalisés de très beaux travaux qui une fois terminés sont déserts faute de commerçants privés, et ça je ne le veux pas

Nous sommes donc et je suis en attente !

Comment on this FAQ

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.