#20 Monsieur le Maire, un récent sondage place Villeneuve en tête en terme d’immobilier de bureaux livrés ou en cours de construction sur la ville. Nous ne pouvons que nous réjouir de cette forte attractivité de notre commune pour les promoteurs mais ceci n’est pas sans conséquence sur le prix de l’immobilier « logement » des familles ou primo accédant qui souhaiteraient s’installer à Villeneuve d’Ascq. Bon nombre sont ces jeunes villeneuvois qui y ont grandi, sont partis l’espace d’un temps pour diverses raisons, et souhaitent aujourd’hui y revenir pour profiter du cadre de vie, de la richesse associative et sportive et des services proposés par la collectivité. L’offre « intermédiaire » pour des budgets modestes n’existe malheureusement plus !!! Quelle est votre analyse de la situation ? Quels sont les solutions possibles pour y remédier ?

Gérard Caudron : Concernant le développement économique de bureaux, c’est bon pour notre ville et ses recettes fiscales, c’est bon pour l’emploi, c’est bon pour la MEL. C’est le résultat de notre attractivité et donc des politiques municipales que nous menons. Qui peut s’en plaindre ?

Pour le reste, et en particulier pour ce qui est de la valeur du foncier, il est vrai que l’attractivité de VA qui se traduit par des envies qui « explosent » de citoyens qui souhaitent de toutes parts y habiter et, comme on est là dans l’ordre du privé et du marché , c’est le « jeu de l’offre et de la demande ». Plus il y a de demandes pour une même offre, plus les prix des terrains, des appartements et des maisons augmentent dans un rapport vendeur/acheteur.


Dans le cadre du droit de propriété et de la loi du marché le Maire  ne peut s’intercaler dans le « dialogue » entre le vendeur qui veut tirer le meilleur prix de son bien et l’acheteur qui accepte de payer… Je ne peux pas dire que cela me plaise, mais je n’ai pas ni le pouvoir ni le droit d’obliger un vendeur à vendre moins cher un bien qu’un acheteur accepte d’acheter plus cher.

Comment on this FAQ

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.