#19 Bonjour Monsieur le Maire, En terme d’éducation, notre ville a la chance de pouvoir proposer aux familles un enseignement soit dans un établissement public, soit dans un établissement privé. Ceci étant, les contraintes budgétaires étant de plus en plus fortes pour mener et poursuivre les politiques de la ville, pouvons nous craindre une baisse du forfait communal et/ou un désengagement progressif de la mairie dans sa participation à l’égard des écoles privées de Villeneuve d’Ascq sous contrat (mise à disposition des salles et équipements sportifs, bus, matériel, …).

Gérard Caudron :  Il est sûr que les contraintes financières et budgétaires qui pèsent sur les communes, et donc sur la notre, sont de plus en plus lourdes ce qui rend la gestion communale de plus en plus difficile. L’horizon à court et moyen termes est malheureusement  bien sombre.  Pour autant, pour nous, un enfant villeneuvois est un enfant villeneuvois et  la loi c’est la loi. Le forfait pour un enfant du privé dont le calcul est légalement fixé par référence au coût d’un élève dans le public est strictement et clairement voté par nous en Conseil Municipal dans ce cadre légal.  Il ne sera donc jamais question pour nous de sortir de ce cadre et de faire de ce forfait une variable d’ajustement budgétaire. 

Pour le reste, en terme d’aides « supplétives » diverses, s’il y a des obligations supplémentaires qui nous imposeraient de faire des économies, ce que je n’espère pas, elles se feront au mieux ou au moins pire, pour tous, partout et en parfaite concertation avec tous les partenaires sans cibler a priori qui que ce soit.

C’est pour moi une règle d’éthique dont je ne changerai jamais !

Comment on this FAQ

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.