#14 Chaque jour ou presque, et en particulier ces derniers à Béziers et à Champeloup les vignes, de graves désordres secouent gravement des quartiers et des villes. Qu’en pense le Maire que vous êtes ? craignez vous pour notre Ville ?

Gérard Caudron : Je suis inquiet, très inquiet même, quand je vois ces images sur les télés « à jets continus »….

Je suis inquiet de voir nos policiers malmenés, insultés, agressés sous l’œil malveillant de certain(e)s femmes et hommes politiques qui semblent les justifier alors que les premières victimes de ces violences urbaines sont les habitants les plus fragiles des quartiers populaires que certain(e)s de ces politiques prétendent défendre.

Je ne citerai pas ici leurs noms et leurs étiquettes et on comprendra que je ne pourrai jamais gérer ma ville avec des élu(e)s qui partagent ces idées et ces comportements.

A Villeneuve d’Ascq, même si nous avons malheureusement aussi des problèmes de délinquances, de trafics, de vols et d’incivilités comportementales…, jusqu’à présent nous n’avons jamais franchi cette ligne rouge et les politiques municipales que nous menons depuis plus de 4 décennies y sont sans doute pour quelques choses en lien (parfois trop distendus) avec les polices d’État.

Au demeurant, je sais et je sens que c’est fragile et « qu’il suffirait de peu de chose » pour que tout bascule si continuent des:

  • Réductions supplémentaires des moyens mis à notre disposition par l’État
  • Réductions des interventions des forces de police de l’État
  • Diminutions imposées de nos politiques de solidarité citoyennes ou de nos services publics en direction de l’enfance , de la jeunesse et des autres citoyens.

Somme toute :

L’État se désengage.

Le conseil départemental se désengage.

Les forces de police « sur-utilisées ailleurs » désertent nos quartiers.

La justice ne suit plus…

   Comment donc s’étonner que les désordres menacent toutes nos communes et que les élus locaux se retrouvent désarmés face à eux ?

J’espère que la campagne municipale de mars 2020 ne sera pas l’occasion de « dézinguer » les élus sortants pour des raisons qui ne dépendent pas d’eux.

J’espère qu’ils ne seront pas remplacés par des « populistes » de gauche comme de droite qui nous mèneraient tout droit au pire…

Le risque existe, y compris à Villeneuve d’Ascq, et il est grave !

C’est une des raisons principales de mon annonce de candidature le 2 octobre dernier au poste de Maire.

Je l’ai fait pour mes concitoyens avec tous les risques que cela représente pour moi… car tout ce qui, avec l’arrivée en 2020 à la direction municipale d’une droite musclé ou d’une gauche populiste…, pourrait conduire à une rupture de nos « fragiles équilibres », nous précipiterait sans aucun doute dans des situations comparables à ce que l’on voit sur nos écrans dans beaucoup d’autres villes.

Comment on this FAQ

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.