#17 Monsieur le Maire, nous avons quelques questions à vous soumettre concernant le quartier d’Ascq. Il n’y a pratiquement plus de commerces de proximité, comme une supérette ou un marchand de journaux. A la place de la supérette qu’il y avait, un magasin de cadeaux et babioles s’est ouvert, c’est donc un endroit qu’on fréquente occasionnellement. Et une librairie s’est ouverte à côté de la mairie mais sans vente de journaux et de magazines. Donc là, idem, c’est un endroit qu’on va occasionnellement et en plus, la pharmacie Carnois va fermer et s’associer avec celle de la rue des Fusillés, pour les personnes âgées ou qui n’ont pas de véhicules, ça ne va pas être évident, il nous reste le boulanger et le marché du vendredi qui dépannent bien voilà, c’est un problème que je voulais vous soumettre.

Gérard Caudron :
Madame, Monsieur, en réponse à vos questions,  

il me  faut tout d’abord vous rappeler que le commerce est une activité privéqui ne dépend pas de la Mairie.

Aussi la fermeture et l’ouverture de commerces ressortent de décisions privées prises par des acteurs privés aux intérêts privés qui ne dépendent pas des compétences municipales.

Cela dit, la municipalité de Villeneuve d’Ascq convaincue de l’intérêt majeur du commerce de proximité œuvre-autant que la loi le lui permet- au développement ou maintien du commerce de proximité.

Dans le quartier d’Ascq, la Ville en lien étroit avec la Fédération Villeneuvoise du commerce qu’elle soutient et subventionne, a mis en place une zone bleue pour faciliter le stationnement et améliorer les rotations des voitures pour faciliter l’accès aux clients des magasins. 

Les commerçants qui ont été écoutés et associés à la décision reconnaissent largement la pertinence et l’efficacité de cette zone bleue. 

Pour mémoire 7 places ont été installées face à la librairie et à la pharmacie et  3 places  ont été installées spécifiquement devant le fleuriste et le maraîcher. Aussi la fermeture récente du fleuriste ressort d’une stricte réalité économique.

Le parking situé le long de la voie de chemin de fer a également été sécurisé par l’installation d’une caméra. 

Les habitants du quartier se disent satisfaits et le parking est régulièrement plein.

La fermeture de la presse a suscité une certaine émotion de la part des habitants. Rappelons que si l’activité de la presse connaît à l’échelle nationale une crise économique majeure la Ville n’y peut rien.

Pour autant la Ville a décidé, pour consolider l’attractivité commerciale  de la rue Baratte, de travailler à l’installation d’une librairie indépendante dont la gérante est en cours de négociation pour diffuser des journaux. En cela elle est allée au-delà de ses prérogatives et compétences. Ce dossier qui a été long, compliqué a monopolisé l’investissement des services de la Ville et de ses élus et est aujourd’hui reconnu par les habitants et sa patronne comme étant un succès.

La Ville pour permettre cette installation a pris le risque juridique de louer pendant 10 mois le local privé pour permettre le temps du montage d’un dossier sérieux. Notons que des agences immobilières avaient manifesté leur intention de s’y installer et qu’elles présentaient pour le propriétaire toutes les garanties. La Ville a su convaincre ces acteurs de renoncer à leurs projets privés.  La chose est exceptionnelle et a vocation (en l’état actuel du droit et des finances publiques) à le rester.

Il faut aussi rappeler que la Ville gère directement les marchés dont celui d’Ascq qui se porte bien.

Concernant les décisions de la pharmacie Carnois de déménager il s’agit là d’une décision privée prise par un acteur privé. Aussi la Ville qui n’est en aucune manière décisionnaire, une fois informée, a exprimé le souhait de voir un commerce de proximité s’installer et avec l’accord écrit de Christian Carnois a sollicité l’accompagnement de la chambre des métiers et de l’artisanat et de la BGE pour travailler à la recherche d’un porteur de projet d’un commerce de bouche.

De manière générale il faut observer tant la qualité de vie que la qualité urbaine du quartier et il est significatif de voir que la boulangerie Fonseca a rénové totalement une ancienne boulangerie. L’installation récente du magasin Ame déco a aussi marqué l’intérêt et l’attractivité du quartier.

Voilà ce que le Maire que je suis encore pouvant vous répondre en rappelant que dans ces domaines ses compétences sont strictement légalement limitées.

C’est comme pour les constructions privées sur des terrains privés que la loi permet dans le système en vigueur qui privilégie le droit de  propriété sur toute autres considérations.

Le Maire n’a que le droit et l’obligation de s’assurer de la conformité des projets avec les lois et règlements en vigueur, sous peine d’être lui-même condamné pour excès de pouvoir.

Comment on this FAQ

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.