#5 Nous venons d’apprendre que des stations V Lille villeneuvoises viennent d’être supprimées au profit d’autres communes. Cela me semble anormal pour une ville qui proclame sa dimension écologique. Qu’en pensez-vous M. Caudron ?

Gérard Caudron : Il est vrai que des stations V Lille ont été supprimées et je l’ai aussi regretté même si les taux d’usages de ces stations n’étaient pas élevés.

Cela semble en effet contradictoire mais cela ne l’est pas vraiment car nous ne sommes pas dans la même situation qu’à Lille intramuros.

À Villeneuve d’Ascq, où beaucoup d’habitants ont leurs propres vélos, la priorité est et sera encore davantage demain et après-demain d’améliorer les voies de circulation pour les cycles, d’aménager des arceaux pour les stationner en sécurité un peu partout et aussi pour créer des locaux encore plus sécurisés quand le vélo doit y être laissé sur une plus longue durée.

En la matière, comme en tout ce qui concerne les mobilités et les transports publics, on ne peut se contenter de « plans généraux » sur l’ensemble de la MEL, ses 90 communes membres et ses 1 143 572 habitants (en 2016).

Il faut adapter nos dispositifs et donc les budgets à la taille et aux densités de chaque commune.

Si on veut réduire la place de la voiture dans les mobilités, il faut diversifier et adapter les réponses aux réalités des communes et aux besoins effectifs de leurs habitants.

Comment on this FAQ

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.