#16 Monsieur le Maire, avec des subventions de l’État en diminution… quels seront les choix budgétaires majeures de la période 2020 / 2025 concernant la ville ? Les personnels de la ville, comme elle, prennent de l’âge, et « vieillissent » un peu tous en même temps, comment gérer les problématiques de santé et d’arrêts de travail, avec un budget constant, et peu d’embauches en perspective, tout en maintenant les services à la populations ?

Gérard Caudron : Avec l’assèchement de nos moyens que nous impose l’État depuis des années pour lui permettre de réduire ses propres déficits, il n’existe pas de solutions miracles ni même sans doute de bonnes solutions !

Je le dis sans doute brutalement.

Une mairie, sauf à accroître ses impôts ce que nous n’avons pas fait au cours des mandats 2008 / 2014 et 2014 / 2020, doit ajuster ses dépenses sur ses recettes.

Si l’État réduit les recettes des communes ou accroit leurs dépenses, il faut faire un exercice de « grattage » de plus en plus difficile vu que cela fait plusieurs années qu’on l’exige de nous.

Si en plus nos dépenses sont limitées à + 1,1% par an, inflation comprise (quand on voit les coûts de l’énergie avec du gaz, par exemple pour chauffer nos écoles, salles de sports et centres qui prend + 3% en ce 1er novembre 2019), cela devient mission impossible.

Alors oui, on continuera « à faire au mieux » (mais « on arrive à l’os ») pour maintenir notre niveau de service mais ce ne sera pas sans conséquences !

Au demeurant , il faut faire appel en permanence à notre imagination et à notre bon sens. Je n’en manque pas mais je suis à l’écoute de toutes et tous

Comment on this FAQ

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.