#11 Monsieur le Maire, j’habite le Triolo et j’étais samedi à la manifestation organisée contre les désordres consécutifs à la présence de Roms. J’ai lu ce matin une réaction des « verts » qui vous reprochent de ne pas faire assez pour ces populations Roms « vu, (disent-ils), l’étendue de Villeneuve d’Ascq ». Je suppose et j’espère que vous allez répondre ?

Gérard Caudron : J’ai lu effectivement, ce mardi matin, cette réaction complètement « ahurissante » quand on sait, comme moi de qui elle vient.

Comment les verts et leurs responsables peuvent-ils ignorer la situation de Villeneuve d’Ascq, ses plus de 40% de logements locatifs sociaux, son aire d’accueil depuis toujours de gens du voyage (ce qui n’empêche pas régulièrement des intrusions sauvages massives comme encore l’été dernier sur le Campus Scientifique) et, bien sûr, des Roms par centaines sur 2 aires « stabilisées » gérées par la MEL et en divers endroits de manière sauvage.

A ces propos,

concernant les gens du voyage, des Français qui ont « des droits » qui remontent loin dans notre histoire, je dis qu’il faudrait revoir leur statut au 21ème siècle qui n’a plus rien à voir avec le moyen âge en précisant, en face de leurs droits, des devoirs de respect vis-à-vis des communes « où ils arrivent ».

pour ce qui est des Roms, il me faut rappeler une nouvelle fois qu’ils ne sont pas « des réfugiés en fuite de pays en guerre ou en dictatures » mais des citoyens de pays membres de l’Union Européenne, des pays qui reçoivent d’ailleurs des budgets importants pour assurer leur insertion dans leurs pays.

Ils ont légalement le droit de circuler en Europe mais pas celui de faire n’importe quoi là où ils décident de s’installer !… Ce que pourtant ils font !

C’est à l’État Français pour les uns comme pour les autres de leur faire respecter nos lois et règlements ce qu’il ne fait pas, laissant les élus locaux seuls face aux problèmes de difficultés qu’ils génèrent.

Il est donc malheureux que des candidats « verts » aux élections municipales de mars 2020 ne le sachent pas ou fassent semblant de ne pas le savoir, risquant, s’ils étaient élu(e)s, d’accroître les difficultés de vivre des Villeneuvois(es) sauf à nous dire près de chez qui ,nos « amis verts » proposent à Villeneuve d’Ascq de les installer, dans quel quartier et sur quels terrains ?.

Moi je n’en vois pas !

Comment on this FAQ

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.